Déconnecter les drains des toitures pour conduire l’eau de pluie vers la ruelle plutôt que de l’envoyer se perdre dans le réseau d’égouts municipal. Voici un projet proposé par l’Alliance des ruelles bleues-vertes afin d’éviter les inondations et améliorer la qualité de vie des citoyens en offrant un espace plus verdoyant.

« On est de plus en plus nombreux en ville et on imperméabilise de plus en plus les sols. Ce qui veut dire que l’eau de pluie ruisselle au lieu de retourner le plus rapidement possible dans le sol. On propose donc de gérer à la source les eaux de pluie et retarder son retour au réseau municipal », explique Pascale Rouillée, urbaniste et directrice des ateliers UBLO.

Avec 450 km de ruelles à Montréal, le projet a le potentiel de se répéter afin d’augmenter sa rentabilité écologique et réduire les coûts. Parce qu’en effet, il y a un prix à payer pour convertir nos ruelles bétonnées en jardins de pluie. Écoutez mon reportage, réalisé pour l’émission Mise à jour, pour en savoir plus sur le sujet!

Auteure

J'adore raconter des histoires! Souvent comme journaliste, ici comme chroniqueuse.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.