Pendant que le Québec déchire sa chemise sur l’interdiction des pitbulls, les chiens se promènent librement sur la plage de Santa Teresa devant les imposantes vagues qui attirent les surfeurs de partout à travers le monde.

Attendant leurs maîtres, les chiens se bagarrent et s’accouplent aux yeux et au su de tous sur le sable blanc. Ici, je vois des mélanges de races improbables; une tête de labrador avec une queue de colley ou un chien-saucisse avec une tête d’un yorkshire-terrier.

Ces vagabonds se faufilent à leurs risques et périls entre les piétons, les vélos, les VTT, les motos et les quelques 4X4 qui se partagent le seul chemin de terre poussiéreux, et souvent impraticable après la pluie.

Devant moi, une belle surfeuse bronzée heurte un chiot avec son véhicule tout-terrain. Tous les témoins accourent pour lui porter secours. J’ai croisé la bête rescapée quelques jours plus tard qui gambadait sous le poids d’un immense collier pour l’empêcher de se lécher.

Des chiens et des hommes

Les animaux ont accès à des soins gratuits dans des cliniques vétérinaires et des refuges pour chiens abandonnés alors que les habitants ont de la difficulté à se faire soigner. Sans voiture, plusieurs Costaricains sont incapables de se rendre à l’hôpital et surtout, de payer la note.

À quelques kilomètres de San José, plus de 700 canins attendent d’être adoptés sur le Territorio de Zaguates (« terre des chiens errants »), une montagne dans la jungle accessible au public. Les bénévoles leurs ont attribué une « race personnalisée » en fonction de leurs critères physiques.

Pour déboulonner le mythe selon lequel les chiens de race pure auraient plus de valeur, des panneaux publicitaires ont été installés dans les zones urbaines avec le message « lorsque vous adoptez un bâtard, vous adoptez une race unique ».  J’ai ainsi pris conscience que l’imperfection pouvait aussi être une force.

Caso: Territorio de Zaguates from GARNIER BBDO on Vimeo.

Auteure

J'adore raconter des histoires! Souvent comme journaliste, ici comme chroniqueuse.

2 Comments

  1. Generally I do not learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to check out and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice article.|

  2. I’d like to thank you for the efforts you have put in writing this site. I’m hoping to view the same high-grade blog posts from you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own, personal website now 😉

Écrire un commentaire