La réputation de Moment Factory n’est plus à faire. Après l’illumination de la célèbre basilique de Sagrada Familia, à Barcelone, le studio montréalais révèle la splendeur de l’un des monuments les plus emblématiques de Montréal, la basilique Notre-Dame avec son spectacle multimédia Aura.

L’expérience débute par un parcours lumineux qui nous fait redécouvrir les œuvres bibliques. Plongés dans le noir, les détails des ornements, des statues, des peintures, des autels s’éclairent sous nos yeux. Les spectateurs sont ensuite invités à prendre place sur les bancs d’église pour la pièce de résistance.

Le coup d’envoi est donné par une trame sonore forte, voire captivante, imaginée par Gabriel Thibodeau et Marc Bell de Troublemakers. Cette musique aux airs de fin du monde, créée par un orchestre de 32 musiciens et 20 choristes, ponctue la projection haute en couleur qui anime le chœur, le plafond et les arches de notre patrimoine québécois. La moindre parcelle du bâtiment architectural en élévation est valorisée par les effets visuels féériques.

La nature est bien présente au cœur des quatre saisons qui se succèdent alors que le plafond de la basilique se transforme en dôme de verre, à ciel ouvert. Les tableaux défilent avec des thématiques autour de la vie, la mort, et la résurrection. À savoir que chacun peut interpréter l’œuvre selon ses croyances et ses connaissances de la religion catholique.

Coup de cœur

Mon segment préféré demeure l’orage qui éclate au milieu de la nuit encouragé par une symphonie terrifiante au-dessus d’une mer agitée. Un clin d’œil à l’Arche de Noé. J’ai aussi eu l’étrange impression de plonger dans l’univers cinématographique d’Harry Potter, émerveillée par la magie qui se déployait devant moi.

Coup de gueule

Trop court pour le prix. En 45 minutes, j’avais fait le tour de la basilique et apprécié le spectacle immersif d’une quinzaine de minutes. Prévoyez une longue file d’attente à l’extérieur et d’autres activités à faire dans le Vieux-Montréal après la projection.


Titre : Aura
Créateur : Studio Moment Factory
Durée: 45 minutes
Dates : Billets disponibles jusqu’en septembre 2018. * Le spectacle AURA sera présenté pendant les 10 prochaines années.*
Où : Basilique Notre-Dame de Montréal
Prix : 24,50$

Auteure

J'adore raconter des histoires! Souvent comme journaliste, ici comme chroniqueuse.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.